NUMERIK’émois & NUMERIK’à table :
Confiance en soi numérique et technocritique féministe
Un partenariat entre Vie Féminine, Edith ASBL et HELMo ESAS
Pour en savoir plus : info@numentropie.be
Contexte et genèse du projet
Depuis plusieurs années, Vie Féminine Liège-Seraing-Verviers observe une exclusion persistante de nombreuses femmes face aux outils numériques. Avant même la crise sanitaire, des freins tels que la peur de “mal faire”, l’accès restreint au matériel ou le manque de temps de formation freinaient déjà leur autonomie numérique. La pandémie a aggravé ces inégalités, mettant en évidence l’urgence d’une réponse structurée. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée d’une démarche pédagogique centrée sur la confiance en soi numérique.
Le projet s’est développé grâce à un financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à un partenariat fort entre Vie Féminine, l’ASBL Edith (centre d’insertion socio-professionnelle) et l’École Supérieure d’Action Sociale HELMo ESAS.
Objectifs
Renforcer la confiance en soi numérique des femmes, en particulier celles éloignées du numérique.
Créer des outils pédagogiques technocritiques et ludiques, accessibles sans expertise préalable.
Questionner le numérique à travers une approche genrée et féministe, en prenant appui sur les vécus des participantes.
Diffuser ces outils dans les milieux du travail social, de la formation, et de l’animation.
Philosophie d’action
Le projet repose sur une approche technoféministe et technocritique :
Le numérique n’est pas neutre : il reflète et amplifie les inégalités existantes.
Le sentiment d’incompétence n’est pas un défaut individuel mais une construction sociale, genrée, liée à la division historique des savoirs.
La confiance en soi numérique émerge non pas de l’expertise, mais de la légitimité ressentie à poser des questions, à expérimenter, à faire des choix éclairés.
Méthodologie
Travail en non-mixité de genre avec les participantes des ateliers de Vie Féminine.
Observation participante et cycles de formation réflexifs menés par HELMo ESAS.
Mobilisation partielle de la recherche-action pour articuler les vécus des participantes et les pratiques professionnelles.
Intégration des données issues de la formation « Confiance en soi numérique » menée avec l’ASBL Edith.
Conception collective de deux outils pédagogiques non numériques.
Les outils créés
NUMERIK’émois
Un jeu pédagogique conçu pour amorcer le dialogue sur les usages numériques à partir des émotions, des ressentis et des représentations. Accessible, intuitif et technocritique, il invite à parler du numérique… sans numérique.
NUMERIK’à table
Un cahier pédagogique né d’une démarche de projet, documentant les expériences menées, et structurant un cycle complet d’ateliers. Il propose :
Des repères méthodologiques,
Un lexique accessible,
Une grille d’animation,
Des apports théoriques en technoféminisme.
Résultat(s)
Habiletés techniques (Edith asbl) : Ateliers d’acquisition de confiance en soi numérique pour personnes éloignées du numérique et fréquentant l’asbl Vie Féminine
Ateliers réflexifs et critiques sur l’environnement numérique (HELMo ESAS) : sensibilisation à la captation des données, à la protection et à la sécurisation de celles-ci
Création d’un outil pédagogique ludique à visée technocritique (HELMo ESAS et Vie Féminine)
Création d’un cahier pédagogique Numérik’à table (HELMo ESAS et Vie Féminine)
Équipe de recherche et d’animation
Pascale Pereaux
Anne Philippart
Juliette Salme
Sandy Simoni
Elena Stordeur
Accès aux ressources
Les outils sont disponibles auprès de Vie Féminine.
Des formations à leur utilisation peuvent être organisées à la demande, dans le cadre d’ateliers, de stages, d’animations ou de projets professionnels.
Contact : info@numentropie.be
Lexique NUMERIK’émois
NUMERIK’à table : fiches par fiches et annexes

Atelier final exemple
Cahier global
Numérik’à table__WEB
A commander auprès de info@viefeminine.be
